top of page
Rechercher

Atelier Pillow Lite

Le 25 mai dernier, le collectif Femmes à la Caméra a été reçu par Jeff Mauger chez Innport pour une présentation de la gamme de projecteurs et d’accessoires Pillow Lite dont Innport est le distributeur. La marque a été créée en 2016 par Olivier Neveu. Julien Gallois, chef électricien (notamment de L’Innocent de Louis Garrel et du récent Bâtiment 5 de Ladj Ly) et fervent utilisateur des produits de la marque, est venu nous présenter un retour d’expérience.


À l’origine de Pillow Lite, il y a un projecteur : le Pillow Classic. C’est un projecteur LED bicolore dont la particularité réside dans son coussin de diffusion intégré au projecteur qu’il suffit de gonfler. Sa toile de diffusion en polyuréthane a l’avantage de produire une diffusion granulaire donnant une texture particulière à la lumière. Le coussin d’air permet quant à lui d’éloigner la diffusion tout en restant intégré au projecteur. On s’évite ainsi pied, rotule et cadre supplémentaires, ou la lourdeur de la structure métallique d’une chimera.


Du fait de sa légèreté, le Pillow Classic se présente comme une très bonne alternative de face à percher ou d’appoint pour décontraster. Le seuil bas y est par ailleurs plus intéressant que celui d’un Aladdin. Il est composé de trois caissons et trois bandeaux LED et a une température de couleurs pouvant aller de 2800K à 6500K.


Étant issue d’une entreprise artisanale basée à Yport en Normandie, les LEDs utilisées dans le Pillow Classic ne sont pas toujours identiques. On y trouve soit une dalle de la marque Exalux, soit une dalle DMG qui est celle utilisée dans la confection des SL1 mini switch. De fait, tous les projecteurs ne sont pas forcément les mêmes, et certaines dalles DMG ne sont pas DMXables (une fonctionnalité à vérifier auprès du loueur). Ce modèle, fondateur de la marque, n’est plus fabriqué aujourd’hui mais on le trouve encore chez les loueurs ainsi que dans les bijoutes personnelles de certain.e.s chef.fe.s électro.



Évolution vers une gamme d’accessoires


La technologie des LEDs avançant très vite, la marque Pillow Lite a ensuite évolué pour devenir une gamme d’accessoires, proposant ainsi des « chimeras » haute gamme. Le principe demeure le même sauf que les produits ne contiennent plus de projecteur, celui-ci étant remplacé par une fenêtre transparente sur laquelle on scratche la source LED souhaitée. La gamme de ces accessoires s’est agrandie avec la possibilité d'ajouter une jupe et un loover sur le coussin pour davantage de contrôle du faisceau.


Il en existe actuellement différents modèles en fonction de la taille du projecteur que l’on peut accrocher dessus :


  • Micro Pillow qui n’a jamais été commercialisé mais dont Julien possède une série de prototypes. Il mesure quelques centimètres de long comme de large ce qui le rend facile à cacher dans une voiture.


  • Mini Pillow : pour y accrocher un Aladdin 30x30, il est également possible d’y mettre un cinéroid.


@ Crédits photographique : Julien Gallois


  • Pillow Window : il possède une fenêtre de 60x90  


@ Crédits photographique : Julien Gallois


  • Air Frame 120 : un peu plus grand que 120x120cm dans lequel on peut glisser un Fabric 200-350W ou, plus rarement, un Mosaic RVB. Comme il a été pensé initialement pour les Fabric 120 qui sont légèrement plus grand, si vous optez pour le Mosaic, attention à s’assurer en amont auprès de votre loueur qu’il y ait la bonne taille de velcro pour l’accrocher.


Ci-contre : Air Frame 120 monté lors de l’atelier


Comme on peut le voir sur la photo de droite, tous les Pillows sont fournis avec un système d’accroche en spigot de 16 ainsi qu’un mini bras articulé pour l'installer sur pied de 1000. Parfois le système se révèle trop court notamment lorsque l’on souhaite le piquer, il faut alors prévoir d'ajouter un bras de déport. 



  • Air Frame 2 : mesurant 2,20x1,20m, soit le double du Air Frame 120, on y met souvent deux dalles de Fabric 3'X3' soit 90x90cm ou un plus grand Mosaic 6'X3' soit 180x90cm. Ils peuvent également être utilisés nus sans rajouter de projecteurs pour fournir une diffusion avec un loover à appliquer sur des fenêtres.


@ Crédit photographique : Catherine Briault, modèles : Marie-Laure Blancho, Connie Martin et Malory Congoste.


Ci-dessus : Air Frame 2 monté sur un Mosaic en top avec loover lors de l’atelier. La singularité des Air Frame est qu’ils sont fabriqués à partir de toiles nautiques notamment de kite surf.



Comparaison des toiles


Julien nous a ensuite fait une démonstration de la gamme de Pillow qu’il possède dans sa bijoute personnelle avec des toiles plus « classiques ». Nous avons ainsi pu comparer les   différentes qualités suivantes de diffusion :



G : Pillow Classic : la toile du pillow classic  

D : Pillow window + toile Hilite de Lee : casse les hautes lumières ; c’est une diffusion perlée à mettre proche des comédiens et non en sortie de Pillow.  


G : Toile Full Grid Cloth

D : Pillow window : toile fournie avec le Pillow air frame


G : Magic Cloth : 3 à 4 fois plus chère qu’un grid cloth. Il en existe des copies, les authentiques possèdent le logo avec une baguette magique sur leur étiquette.

D : Toile 1/2 Grid Cloth


Toile coton non blanchi


@ Crédits photographiques du comparatif : Catherine Briault, modèle : Jeff Mauger.



Retour d’expérience personnelle


J’avais pu découvrir le Pillow Classic sur un court-métrage SexyClara93 produit par Lyly Films en 2021.   



Il s’est avéré très utile pour compléter l’éclairage notamment lors de cette scène de restaurant qui s’ouvre par un plan séquence au steadicam découvrant l’entièreté du lieu. On voyait alors tout du sol au plafond et les murs  simultanément. Il était impossible de cacher des projecteurs, la cheffe électricienne, Stellina Vitale, a donc perché le Pillow Classic pour relever le niveau sur les plans rapprochés sur les acteur.trice.s.


Pour adoucir davantage la lumière, nous l’avons utilisé en réflexion sur le plafond et le mur. La lumière produite se fondait parfaitement avec l’éclairage pré-existant.


@ Crédit photographique : Axelle Badet


Depuis l’atelier, j’ai eu l’occasion de réutiliser un Pillow Window avec loover monté sur un Fomex FL1200. Le projet ayant un petit budget et une petite équipe, j’ai opté pour un unique projecteur mais que j’ai pu utiliser tel quel sans avoir besoin de retravailler la source derrière ce qui rendait rapide son installation et son déplacement en fonction des axes. Il venait renforcer le niveau de la lumière naturelle tout en enveloppant naturellement le visage des comédien.ne.s.



@ Crédit photographique : Maria Cini di Portocannon



Remerciements : Julien Gallois, Jeff Mauger et Innport, Malory Congoste, Olivier Neveu, Catherine Briault et les membres de Femmes à la caméra

Posts récents

Voir tout
bottom of page