Rechercher

Plan pour l'égalité F/H et cellule d'écoute contre les violences sexistes et sexuelles

Communiqué de la Fesac Ce 8 juin la FESAC (Fédération des entreprises du Spectacle vivant, de la Musique, de l’Audiovisuel et du Cinéma) et les organisations représentatives des salariés du spectacle vivant et enregistré (CGT- CFDT- FO- CFTC- CGE- CDC) ont signé un plan d’action aux fins de promouvoir l’égalité Femmes/Hommes ainsi que la lutte contre les violences sexistes et sexuelles sur l’ensemble de leur champ d’activité. Le plan s’articule autour de 5 axes :

  • Observation

  • Formation/insertion/lutte contre les représentations genrées

  • Égalité salariale et égal accès aux métiers et responsabilités

  • Équilibre vie professionnelle et vie privée

  • Lutte contre les violences sexistes et sexuelles

A été mise en place une cellule d’écoute à destination des salarié-e-s du spectacle vivant et enregistré (intermittent-e-s ou permanent-e-s) victimes de violences sexistes ou sexuelles dans le cadre d’une relation de travail.

L’objectif est double :

  • Préserver la santé des victimes grâce à l’intervention de psychologues

  • Faire réaliser par des avocats une première orientation juridique pour rétablir les personnes dans leurs droits

Cette cellule, soutenue par le ministère de la Culture et gérée par Audiens, est effective depuis le 15 juin et pourra être contactée en composant le n° suivant :


01 87 20 30 90

(du lundi au vendredi de 8h30 à 10h30 et de 17h à 21h)


L’accompagnement réalisé est totalement gratuit pour les victimes et le respect de la confidentialité des échanges est garanti. Il est important de communiquer ces informations et ce numéro sur nos tournages.


Il est également possible de prendre rendez-vous pour une consultation médicale spéciale "emprise" : par Doctolib sur le site du Pôle santé Bergère : www.pole-sante-bergere.org ou par téléphone au 0 173 173 173


Le détail du plan d'action est disponible ici :

https://lespi.org/2020/06/cellule-decoute-lutte-contre-les-violences-sexistes-et-sexuelles-au-travail/