Sexisme et harcèlement, ou respect et consentement ?
Un document à l’attention des équipes artistiques et techniques, des futur(e)s référent(e)s de plateau de tournage, et qui peut être utile à tou(te)s
L’année 2020 débute tout juste, il est encore l’heure de prendre des bonnes résolutions et de changer le monde. Pour s’y retrouver dans le battage médiatique et surfer la vague du progrès social, voici quelques pistes de réflexion.
Commençons par le commencement… le Respect : c’est la prise en considération de la valeur et des valeurs d'une personne.
A présent, un autre concept à comprendre : le Harcèlement.
Le harcèlement peut exister de différentes façons, les anglophones font une distinction entre « harassment » (un harcèlement répétitif) et « bullying » (une intimidation qui peut être ponctuelle). L'aspect répétitif du harcèlement vécu peut tenir dans la répétition de cette attitude par une personne... mais aussi lorsque cette personne vient s'ajouter à une longue série : le harcèlement de rue, ce n'est pas forcément un toqué qui vous suit partout la nuit, c'est aussi le vingtième homme qui commente votre physique, votre tenue, votre sourire ou, sur un plateau, votre capacité à porter une caméra.
Dans la loi: le harcèlement sexuel se caractérise par toute forme de pression grave, même non répétée, exercée dans le but réel ou apparent d'obtenir un acte de nature sexuelle, que celui-ci soit recherché au profit de l'auteur des faits ou au profit d'un tiers.
Ainsi que par le fait d'imposer à une personne, de façon répétée, des propos ou comportements à connotation sexuelle et qui portent ainsi atteinte à sa dignité en raison de leur caractère dégradant ou humiliant ou créent à son encontre une situation intimidante, hostile ou offensante.
Le harcèlement peut aussi être moral, et les femmes n’en sont bien sûr pas les seules victimes. Les agissements sexistes et les discriminations sont eux aussi définis dans la loi et condamnables. Dans tous les cas il s’agit souvent de rabaisser quelqu’un, dans un environnement où lui est confisqué son droit de réponse ou de réaction.
Le droit du travail impose à l’employeur d’assurer la prévention contre les harcèlements, d’intervenir pour faire cesser les situations de harcèlements et de les sanctionner. Un employeur qui ne s’acquitte pas de ses devoirs sera condamné à dédommager la victime. Le droit pénal