Diplômée de l'Institut National de l'Audiovisuel en production audiovisuelle et du Master Cinéma Professionnel de l'Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, Lyia Terki cadre et photographie ses vidéos, documentaires et long-métrages, fruits d'un hybridation entre la photographie, le cinéma, les arts graphiques et les arts plastiques.

Son court-métrage documentaire "Maria, Callas", est primé par la MRO Foundation, acquis par l'Institut Français et la plateforme VoD Universciné après sélections et prix en festival internationaux. Uniquement constitué de photographies, il mêle des images originales faites en extérieurs à New York et en Turquie, vieillies en postproduction, avec des archives photographiques du Teatro alla Scala de Milan, en apport industrie sur le film.

Ses autres travaux de recherche et de création écrits et/ou filmés sont distingués par plusieurs festivals et institutions, notamment l'Ingmar Bergman Foundation at Fårö (Suède), où elle réalise le court-métrage À Fårö, la David Lean Foundation, ou encore l'Institut de France.

Son premier long-métrage "Nous irons avec ce qui reste du jour", adapté de la Divina Commedia de Dante, tourné en lumière naturelle en extérieurs en Italie grâce à la Fondation Khôra, sort en 2021.

contact :