top of page
Rechercher

La campagne Clap de fin!

Le collectif Femmes à la caméra a été créé en 2018 dans le sillage de l’Affaire Weinstein. Il existe depuis, comme une communauté et un laboratoire de pensée et d’action, entre autres sur le sujet des comportements abusifs et de la culture du silence. La solution de la lutte contre les violences sexistes et sexuelles, et des harcèlements, ne peut venir d’une démarche unique. Elle est, si elle existe, une convergence de propositions et d’idées permettant à chacun.e de faire évoluer ses comportements. Depuis le 1er janvier 2021, le CNC contraint les producteurs à suivre une formation dispensée par l’AVFT. A partir de janvier 2023, ce sera aussi le cas pour les exploitants. Du côtés des techniciens, des formations gratuites sont proposées par la CST via l’AFDAS depuis janvier 2022, mais il faudra un certain temps avant d’atteindre tout le monde.


Alors nous avons imaginé cette affiche : colorée, un peu complète (dont le texte a été révisé par les juristes d’Egae), et illustrée par un clap de fin : une idée simple, une façon de faire différemment, en étant attentifs les uns aux autres.


L’affiche fournit les contacts principaux (CCHSCT et Cellule d’écoute Audiens) dans le but de centraliser les informations. Tandis qu’un QR code renvoie vers d’autres contacts et infos sur le site de Femmes à la caméra. Ces affiches sont posées depuis novembre 2022 dans des lieux où se rencontrent les techniciens (loueurs de matériel, bijoutes partagées, écoles…).



(Conception : Femmes à la caméra, avec l'aide de Gaëlle Sindou, @lesvidealistes, Groupe Egae, H2Copy Bastille)