top of page
Rechercher

Soutien aux femmes iraniennes

Le 16 septembre 2022, la mort de Jhina "Mahsa" Amini, étudiante kurde iranienne de 22 ans, déclenche une vague de manifestations populaires en Iran. La jeune femme avait été arrêtée trois jours plus tôt par la police des moeurs pour port inapproprié du voile. Elle est morte pendant sa détention. Dans les jours qui suivent, des manifestations contre les violences policières et contre la répression des droits des femmes par la République Islamique d’Iran, au pouvoir depuis 1979, sont violemment réprimées : tirs à balles réelles sur les manifestants, arrestations, tortures, viols.

Le mouvement « Femme, vie, liberté » (« Zan, Zendegi, Azadi » en persan, « Jin, Jian, Azadi » en kurde) prend pourtant de l’ampleur. Mené par des femmes, soutenu par des hommes : il poursuit sa lutte pour la liberté, la démocratie et les droits humains. Les artistes iraniens s’engagent contre le régime, dans le pays et en exil. En dépit de la surveillance et de la censure, ils essayent de documenter et de soutenir la révolution.

@amande.bleue

Aujourd’hui, l’Association d'outre-mer des artistes du cinéma et du théâtre d'Iran (𝗔𝘀𝘀𝗼𝗰𝗶𝗮𝘁𝗶𝗼𝗻 𝗼𝗳 𝗜𝗿𝗮𝗻𝗶𝗮𝗻 𝗙𝗶𝗹𝗺 𝗮𝗻𝗱 𝗧𝗵𝗲𝗮𝘁𝗿𝗲 𝗔𝗿𝘁𝗶𝘀𝘁𝘀 𝗔𝗯𝗿𝗼𝗮𝗱) appelle à des actions de soutien aux artistes indépendants et alternatifs (pour certains interdits de quitter le territoire, emprisonnés, ou, comme Hossein Mohammadi, comédien de théâtre de 26 ans, sous le coup d’une peine capitale). Elle demande la libération de ces prisonniers politiques et la fin des condamnations à mort. Aux artistes et institutions étrangères, elle demande de boycotter les festivals culturels organisés par l’Etat iranien, de ne pas y envoyer les films, et de ne pas sélectionner les films iraniens produits sur un budget d’état : mettre en sourdine l’état pour laisser entendre la voix du peuple et des femmes iraniennes.

Le collectif Femmes à la caméra souhaite relayer cet appel à la liberté de vivre et de créer.


Mahdis Nikou @mahdisnikou

A écouter : RFI, la marche du monde « Iran : femmes, vie, liberté » 6 janvier 2023 https://www.rfi.fr/fr/podcasts/la-marche-du-monde/20230106-iran-femme-vie-libert%C3%A9


Les rapports font état d'au moins 522 morts, parmi lesquels 70 mineurs. Près de 20 000 personnes sont arrêtées - Human Rights Activists News Agency (HRANA). A lire : 𝗔𝘀𝘀𝗼𝗰𝗶𝗮𝘁𝗶𝗼𝗻 𝗼𝗳 𝗜𝗿𝗮𝗻𝗶𝗮𝗻 𝗙𝗶𝗹𝗺 𝗮𝗻𝗱 𝗧𝗵𝗲𝗮𝘁𝗿𝗲 𝗔𝗿𝘁𝗶𝘀𝘁𝘀 𝗔𝗯𝗿𝗼𝗮𝗱, Association d'outre-mer des artistes du cinéma et du théâtre d'Iran 14 décembre 2022 https://www.instagram.com/p/CmJ8OdytEnN/?igshid=Yzg5MTU1MDY%3D

23 décembre 2022, en français https://www.instagram.com/p/CmfWrnNMvQ3/?igshid=Yzg5MTU1MDY%3D 31 janvier 2023

Posts récents

Voir tout
bottom of page