top of page
Rechercher

Table ronde Carrière(s) et Maternité

Le collectif Femmes à la caméra est né d'une volonté commune de promouvoir la parité dans le domaine de l'image et d’œuvrer à rendre plus accessibles ces métiers à toutes les femmes.


Très vite, l'idée de cette table ronde sur la maternité est arrivée. Nous avons eu envie de parler, entre nous d’abord, puis de manière beaucoup plus large de comment nous avions négocié avec plus ou moins de bonheur, plus ou moins de difficultés, la question de la maternité et de ce qu’elle implique dans notre vie professionnelle comme dans notre vie personnelle. Tant pour nous, femmes, cette notion de « carrière » se trouve bousculée par celle de la maternité. Le parcours professionnel de beaucoup d’entre nous, nous semblait lié aux questions que pose la juxtaposition de ces deux mots : « Carrière(s) et Maternité » Nous désirons ardemment faire bouger les lignes. C’est l’objet de cette table ronde qui s'est tenue le 26 mars 2022.



  1. Introduction et témoignages

  2. Sarah Lécossais (Maîtresse de conférences en Sciences de l’information et de la communication à l’université Sorbonne Paris Nord) “Les femmes enceintes dans les séries télévisées : représentations et imaginaires”

  3. Enceintes en tournage

  4. Témoignages 2

  5. Amandine Thiriet Co-fondatrice et Présidente du Collectif Matermittentes Etat des lieux de l’accès au droit des congés maternité et paternité pour les intermittents du spectacle

  6. Témoignages 3

  7. Alexandra Baude (Chargée de projet pour le groupe AUDIENS, référente maternité) Présentation des aides spécifiques

  8. Témoignages 4

  9. Claire Serre-Combe (secrétaire générale adjointe du Synptac-CGT, pilote du collectif femmes-mixité de la fédération CGT du spectacle) Les conséquences salariales de la maternité "l’impensé du travail"

  10. Témoignages 5

  11. Fanny Gallot (Historienne et maîtresse de conférence en Histoire Contemporaine, chercheuse sur les inégalités de genre dans les conditions de travail) Pour ouvrir le débat avec la notion du "care"

  12. Conclusion

  13. Echanges avec le public

Les témoignages sont interprétés par Nathalie Charade, Félicité Chaton, Jade Duviquet, Marion Morel et Aurore Obélliane.



En parallèle de cette table ronde, un espace avec des activités et des encadrants avait été organisé pour les enfants afin que leurs parents puissent assister aux conférences l'esprit tranquille, 35 enfants en ont profité.


Nos partenaires : Audiens, la CGT Spectacle, le Collectif Les Matermittentes, la Fémis, le Collectif 50/50 et Volt Face.


Illustrations :

"Un agent de la police de Los Angeles s'occupe d'un bébé abandonné

dans le tiroir de son bureau " (1971)

/ Reed Morano en tournage


Posts récents

Voir tout

Σχόλια


bottom of page